bandeau du site

L'Association Nationale des Scouts d'Haïti

Créée en 1940, l’Association Nationale des Scouts d’Haïti (reconnue d’utilité publique par le pays en 1947) a le statut d’organisation non gouvernementale (ONG) du fait de son engagement dans le processus de développement du pays. Elle compte plus de 17.000 jeunes et cadres adultes bénévoles répartis à travers tout le pays. Elle fait partie de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout depuis 1946.
La structure de base de l’association est le groupe scout, qui présente un effectif moyen de 100 personnes ( jeunes de 8 à 21 ans et responsables adultes). Chaque groupe scout implanté localement est appelé à collaborer étroitement avec la communauté au milieu de laquelle il se développe. 150 groupes scouts sont disséminés dans tout le pays, regroupés par district puis au niveau du département.

Engagés dans le processus de développement de leur pays

Depuis le début des années 1980, les Scouts d’Haïti se sont engagés dans le processus de développement de leur pays en adaptant ses programmes et activités aux besoins de la collectivité nationale. Cela répond au souci de développer chez chacun des jeunes :
- une autoéducation progressive par l’action et la prise de responsabilité dans des projets utiles à la communauté ;
- un apprentissage de la démocratie, par la gestion commune au sein de structures de forme coopérative, de projets à caractère économique;
- le sens civique, le jeune scout étant appelé à devenir un citoyen responsable et actif.

Les activités des Scouts d’Haïti concernent trois domaines clés : l’alphabétisation, la santé, et la lutte contre la grande pauvreté (projets agricoles et d’élevage, petits projets à caractère rentable, reboisement…). Elles rejoignent aussi les priorités nationales comme le reboisement, les campagnes de vaccination, la lutte contre le virus du SIDA, ou l’habitat. Les réalisations sont très nombreuses et valent aux Scouts d’Haïti de nombreuses reconnaissances à la fois dans le pays et également de la part d’Organisations internationales et autres ONG. Des partenariats ont été établis depuis de longues dates avec des associations de scoutisme du Nord pour le soutien de ces actions et permettent ainsi une sensibilisation mutuelle à cet engagement dans le développement communautaire.