Généralement nous attendons que les avis arrivent sur les sites de vente en ligne du livre. Ayant soumis ce roman à des premiers lecteurs pour avoir leur avis, ils m’ont en fait part. J’avais même repris partiellement deux d’entre eux, en quatrième de couverture du livre.
« Merci Bernard pour ce beau roman scout. Tu m’as fait revivre mes expériences scoutes, en somme ma vie scoute.
Puisse beaucoup d’animateurs scouts te lire. Ainsi, ils pourront y trouver réflexion et force, pour que dans un mouvement scout renouvelé, ils aillent de l’avant tout en travaillant à rendre un monde meilleur."
Gérard-Marie TARDIEU
Président d'honneur du Département scout intérieur de Port-au-Prince.
48 années au service de L'ANSH. 3 août 2023.
« Bonjour Bernard,
Comment vas-tu. Cela fait un long moment qu'on ne s’est pas parlé.
De mon côté je vis avec les difficultés du moment ici en Haïti.
Je voulais commencer cette lettre en te félicitant pour la publication de ton dernier ouvrage, "Le Jamboree Impossible". J'ai eu le plaisir de le lire, et je dois dire que c'est un magnifique roman scout. Ton roman place le Jamboree et l'Association Nationale scout d'Haïti au cœur d'un mouvement visant à révolutionner le scoutisme à l'échelle mondiale. "Le Jamboree Impossible" se présente comme une source d'inspiration pour les associations scouts et guides du monde entier, les encourageant à faire du slogan "Créer un Monde Meilleur" une réalité, par l’adoption d’un scoutisme, basée sur une compréhension profonde de la réalité et des aspirations des jeunes ainsi que des besoins de la communauté.
Puisse, ton livre trouver l’accueil qu’il mérite au sein de la communauté scout et au-delà. Tes contributions sont remarquables et je tiens à te féliciter chaleureusement.
Maxeau Édouard
Trésorier général des Scouts D'Haiti
49 ans de vie scoute.
« Bonjour Bernard, je viens de terminer la lecture et vraiment j’ai beaucoup aimé et captivé avoir des moment d’émotion dans la troisième partie.
Bien sûr, le déroulement du jamboree raisonnait en moi ayant été dans le rôle chef de contingent sur un jamboree ayant demandé aux associations de retrousser leur manche pour permettre aux jeunes et surtout les responsables de dépasser les difficultés pour vivre cette change de la rencontre comme tu le mets bien valeur. Je parlais du jamboree du Chili. Je pense comme le souligne Gérard Marie que ton roman peut être inspirant pour repenser les activités proposées aux jeunes au regard des défis de demain. Bravo »
Christian LARCHER
Ancien responsable national des Scouts et Guides de France
Bonjour,je m’appelle Pascale et je suis CMPP (chargée de mission partenariats) bénévole au Département International des SGdF.
Christian m’a offert votre livre que j’ai … dévoré .. et qui m’a beaucoup interpellée !!
J’ai en effet beaucoup d’amis en Haïti, la plupart scouts ou issus du scoutisme, avec lesquels les liens perdurent même si je n’ai pas pu retourner en Haïti depuis 2016 !
Merci pour votre livre ! Merci de m’avoir donné l’occasion de me replonger dans l’ambiance haïtienne que j’aime tant et qui me manque beaucoup.
Pascale SCHNOEBELEN
Bonjour,
Je l'ai terminé juste la veille de l'AG SGDF.Ne connaissant pas le fonctionnement mondial j'ai mis un peu de temps à tout mettre en place mais après je me suis laissé porter jusqu'au bout.
Avec au final une sérieuse envie d'aller expérimenter les échanges internationaux, et surtout une prise de conscience que tous ensemble nous sommes un poids qui peut faire pencher la balance.
Avec aussi surtout dans la tête un grand pourquoi ?
Pourquoi nous ne faisons pas plus justement tous ensemble.
L'AG m'a donné un peu d'espoir en lançant "clameurs" qui je l'espère ne sera que le début.
Si votre livre peut aider à réveiller les responsables autant que les acteurs de terrain nous pourrons œuvrer pour un monde meilleur.
Merci à vous
Cordialement
Murielle Holzhammer (responsable unité Pio/Ca SGDF Alsace Bossue)