bandeau du site

A propos de l'écriture du roman Jamboree impossible

D’une idée — un peu utopique — nait cette histoire avec la complicité des Scouts d’Haïti. Y ajouter des valeurs scoutes telles que fraternité, sens de l’engagement, solidarité, entre autres, pour nourrir la trame d’un bon roman scout dans l’univers du scoutisme mondial et de ces instances.

Pourquoi un jamboree scout mondial pas comme les autres ?

Logo jamboree impossible

Le titre « Jamboree impossible » peut surprendre. Rassurez-vous, il s’agit bien d’une fiction.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les jamborees scouts mondiaux étaient généralement organisés dans des pays dits « développés » ? Vous vous doutez bien qu’une telle organisation demande beaucoup de moyens financiers et humains. Un déficit financier pour un tel événement peut entrainer des difficultés pour le mouvement scout qui l’organise. Ce fut le cas pour le Chili en 1999.

Alors, aucune possibilité qu’un tel événement scout majeur soit organisé dans un pays pauvre ?

Une utopie ?

Pourtant, si nous prenions en compte :

  • Une solidarité internationale entre les mouvements scouts
  • Un projet qui dénote un peu des standards habituels
  • Un grand projet pour les participants
  • Un modèle non basé sur une consommation excessive de tout type

  • Dans ce cas, cela serait effectivement un jamboree « pas comme les autres » et le synopsis d’une belle histoire.

Des bases informatives solides pour ce roman scout

Pour rendre cette histoire la plus vraisemblable possible, je me suis appuyé à la fois sur une documentation sur le scoutisme mondial disponible sur le site scout.org et sur mes relations avec des membres des Scouts d’Haïti. Près de 39 ans d’amitié, ça compte !

Pour proposer une version numérique du roman, j’ai dû supprimer toutes les notes de bas de page qui donnaient les références à mes sources. Quelques-unes restent regroupées dans une page en fin d’ouvrage, mais j’ai préféré mentionner l’adresse de ce site.

En effet, l’onglet Coulisses regroupe toutes les informations que je souhaiterai partager et toutes celles qui me seront demandées.

Au fait ! Je ne me suis pas présenté.

Bernard Leroux à Penmarc'h

Avec un nom d'origine bretonne Bernard LEROUX , je suis natif de Poitiers. Le contenu du site, comme celui du roman, s'appuie sur ma longue expérience dans le Scoutisme, commencée comme louveteau en 1966. En tant que Pionnier Scouts de France, j'ai participé au Jamboree Mondial en 1975. Plus tard, j'ai emmené mes Pionniers à celui qui s'est déroulé au Canada en 1983. Pendant mes années de professionnel dans l'équipe du Bureau Mondial du Scoutisme, j'ai participé aux Jamborees Mondiaux de 1988 au Chili, de Thailande en 2002 et à celui du centenaire du scoutisme en Angleterre en 2007.

Ses deux années de volontaire, en tant qu'ingénieur en agriculture, auprès de l'Association Nationale des Scouts d'Haïti (1985-1987) explique mon attachement avec ce pays, son scoutisme, et tous ceux avec qui il a conservé des liens amicaux.

E-choppes Sas est ma société, initialement d’e-commerce, que je convertis en maison d’autoédition en ce début de retraite.

Des intentions cachées derrière cette fiction

Lorsque j’ai sollicité l’avis de mes amis haïtiens sur ce projet d’écriture, je leur ai donné mes intentions :

Souhaitez-vous une suite à ce roman ?

Livre jamboree impossible

La rédaction de la troisième partie du roman où deux scouts (de pays différents) racontent leur participation à ce jamboree a été la plus passionnante.
La plus émouvante, aussi, peut-être.
Je me suis demandé si je ne pourrais pas raconter – dans un tome compagnon - l’histoire de la jeune scoute, depuis le départ du projet (en 2029) avec son unité jusqu’à la fin de ce jamboree. Une belle histoire de vie de scout(e).
Attentif à ce qui se vit aujourd’hui pour nos adolescents, je suis preneur de tout témoignage, toute contribution qui pourrait étayer de nouveau un bon roman scout, tout en reconnaissant que vous en êtes les seuls juges.

Si vous n’avez pas encore lu ce roman, rendez-vous en page d’ Accueil

Si vous souhaitez m’écrire, recopier l’adresse email en bas du site.


Retour haut de page